Premières plantations…

Depuis l’arrivée de l’eau, nous avons été pris d’une frénésie de plantations ! Découvrez ici nos nouvelles cultures, notre organisation, les préparations pour les étapes suivantes…

Environ un mois après le démarrage du jardin (week-end du 21-22 mai 2016), des pommes de terre, des tomates, des courgettes, des concombres, des carottes, des poivrons et des radis (entre autres !) ont été plantés :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Beaucoup de nos membres avaient fait des semis qui ont germé chez eux, et qui ne demandaient qu’à être plantés !… Nous ne manquons pas d’ambition pour notre jardin !

Malgré le retournement du motoculteur, les mauvaises herbes reprennent le dessus ! Nous savons d’ores et déjà que nous en aurons pour plusieurs années avant de nous en débarrasser pour de bon, avec nos petites mains… En effet, ce terrain était resté à l’état sauvage durant plusieurs années ! Le chiendent en a profité pour s’installer profondément. Il se croit chez lui, maintenant !…

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Nous avons consolidé nos tuteurs pour les tomates en forme de tee-pee :

Nous avons attendu l’arrivée de l’eau comme le Messie avant de pouvoir continuer de mettre en terre les plants qui attendaient gentiment chez nos membres :

Tuyau d’arrosage : élément vital pour que nos cultures survivent dans le climat de Calvisson… (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Sur cette photo, on voit une partie désherbée par le deuxième passage du motoculteur. On remarque aussi un emplacement délimité pour le compost et l’accès à celui-ci.

Le coin des aromatiques qui nécessitent de l’eau : persil, basilic, etc. A l’ombre de notre prunier… (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Le coin des fleurs… (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Gros plan sur l’emplacement prévu pour le compost… à ses balbutiements ! (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Nos patates ! (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Grande frayeur ! Nous avons constaté la présence d’une taupe près de nos patates… Nous sommes résolument pour la protection de la nature, aussi nous espérons qu’elle respectera nos cultures… Mais bon, nous comptons sur le remue-ménage du motoculteur pour la faire fuir…Suite au prochain épisode !…

Nous commençons à organiser sérieusement nos cultures pour nous y retrouver. L’une de nos membres, Mireille, maîtrise l’art de la pyrogravure et possède l’équipement dont elle nous fait profiter :

Nos plants enfin identifiés ! (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Jean-Yves propose des pensées et des oeillets d’Inde pour éloigner les ravageurs… (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Courgettes… (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Comme on le voit sur ces photos, beaucoup de plants qui attendaient impatiemment chez nos membres ont été plantés ! Il nous faut maintenant bien organiser les tournées d’arrosage pour leur bon développement… Heureusement, ce mois de mai est fertile en orages et pluies de toutes sortes, ce qui limite la consommation d’eau !

Une réflexion sur « Premières plantations… »

  1. Hier 31 mai nous avons planté avec Jean Yves et Mireille 12 plants d’aubergines, semer deux sortes de variétés de betteraves à côté des radis. Nous en avons profité pour les éclaircir. Jean Yves a déposé du BRF sur la rangée des haricots. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *